Check out our interesting articles : Blog

orange petaled flowers

La saison sombre, froide et maussade est enfin terminée. Il est temps de mettre la main à la pâte dans le jardin. Après tout, celui-ci devrait bientôt briller de ses plus belles couleurs. Jusqu'à présent, on a surtout passé le temps à l'intérieur, et l'un ou l'autre d'entre nous a certainement osé jouer tranquillement au casino777, mais le temps est venu de sortir le jardin de son sommeil hivernal. Les points auxquels il faut veiller maintenant pour que le jardin soit parfaitement préparé sont expliqués ci-dessous.

Préparer le jardin pour le printemps

Les bourgeons commencent à pousser et on peut déjà admirer une première floraison délicate. C'est le moment de voir apparaître les premières fleurs de printemps, comme les perce-neige, les narcisses et les crocus. Mais c'est aussi le bon moment pour semer de nouvelles fleurs. Pour les plantes en bac, c'est en outre le bon moment pour les replanter.

Bêcher les plates-bandes

Le sol doit être légèrement bêché et ameubli dans les plates-bandes. Si des feuilles mortes reposent encore sur les plates-bandes, c'est le moment de les enlever. C'est présentement qu'il faut fertiliser la terre, du compost très mûr convient à cet effet, s'il n'y en a pas, il faut alors se procurer de l'engrais du commerce. Ensuite, le moment est venu de semer.

De nouvelles plantes conquièrent le jardin

C'est maintenant le moment optimal pour transformer le jardin en une magnifique mer de fleurs. Lorsqu'il s'agit de planter de nouvelles fleurs, il faut toutefois faire attention à l'emplacement nécessaire pour chaque plante. Alors que certaines plantes préfèrent un endroit ensoleillé, d'autres aiment l'ombre et d'autres encore préfèrent être plantées à la mi-ombre.

Les plantes à floraison précoce

Les plantes à floraison précoce sont surtout appréciées parce qu'elles sont les toutes premières à apporter des couleurs fraîches dans le jardin. Il s'agit des dahlias, des lys, des crocus printaniers, des perce-neige, des narcisses, des pensées, des pavots turcs, des jacinthes et bien sûr des tulipes. De plus, toutes ces fleurs ont un point commun. Outre le fait qu'elles fleurissent très tôt dans l'année, on les trouve également dans de nombreuses variantes de formes ou de couleurs.

Aérer les roses

Si vous avez déjà des roses dans votre jardin, vous devez leur donner de l'air frais. Cela signifie qu'il faut ameublir avec précaution la terre autour du rosier afin d'assurer un échange d'air optimal. Les roses fleurissent magnifiquement, mais pour que cela soit toujours le cas, il convient de leur prodiguer les soins nécessaires. Les roses se sentent en effet le mieux dans un sol meuble. Pour une croissance saine du rosier, il est conseillé d'incorporer du compost ou de l'engrais organique dans le sol. Ainsi, le rosier reçoit un apport optimal en nutriments. Si vous n'avez pas encore pu profiter de roses dans votre jardin, optez dès maintenant pour des roses en conteneur, elles seront plantées en mars.

De la pâquerette à la fleur de cœur

Il y a toute une série de fleurs printanières qu'il faut absolument mentionner : La pâquerette, la campanule espagnole et le cœur larmoyant. La pâquerette en particulier fait partie des premières fleurs de l'année et c'est pourquoi on l'appelle souvent "messagère du printemps". Même si elles commencent à fleurir de temps en temps en janvier, le printemps est la principale période de floraison de cette fleur.

Ne pas oublier le gazon

Le gazon aussi a besoin d'une sorte de nettoyage de printemps. Au printemps, il est presque normal que le gazon présente des taches brunes. Les taches brunes sont fréquemment la conséquence de la stagnation de l'eau, d'un manque de nutriments ou de parasites. La première étape consiste à débarrasser le gazon des branches et des feuilles. Dans l'étape suivante, le gazon reçoit sa première tonte de printemps. Mais ensuite, il est particulièrement important de tondre régulièrement le gazon. Les longs brins de gazon qui dépassent stoppent justement l'évaporation et accumulent l'humidité. En tondant régulièrement le gazon, on veille à ce qu'il soit à nouveau aéré de manière optimale.

Il ne faut pas non plus oublier de scarifier, car cela permet d'éliminer deux problèmes à la fois. D'une part, le sol est ameubli et suffisamment hydraté et, d'autre part, la mousse indésirable est éliminée. Tout comme les fleurs, le gazon doit être nourri, c'est pourquoi il faut lui donner de l'engrais. Les taches brunes peuvent en effet être la conséquence d'un manque de nutriments.

La terrasse aussi doit être aménagée pour le printemps

La terrasse est une partie particulièrement importante du jardin, car c'est là que l'on passe la majeure partie de son temps, et cet endroit doit donc être confortable et propre. C'est alors le moment idéal pour faire le ménage de printemps sur la terrasse.

Les joints des dalles de terrasse doivent être débarrassés des mauvaises herbes, les dalles veulent à nouveau être vues, il suffit ainsi de frotter énergiquement. Et c'est déjà le moment de sortir les meubles de leur hibernation qui ont probablement passé l'hiver dans la remise ou le garage. Pour les meubles de jardin en bois, c'est peut-être aussi le bon moment pour les repeindre afin qu'ils survivent bien à l'été.

Enfin, le barbecue peut maintenant retrouver sa place habituelle, car la journée est souvent magnifiquement ensoleillée et chaude, ce qui invite clairement à faire des grillades, même si les soirées ne permettent certainement pas encore d'organiser un barbecue.

Le temps des bacs à fleurs

Tout le monde n'a sûrement pas déjà planté les bulbes correspondants aux fleurs précoces l'année précédente, et si c'est le cas, le jardin semble sûrement un peu triste. Mais ce n'est pas un problème non plus. Il est possible de se rendre dans une jardinerie et de planter simplement les narcisses, crocus et autres fleurs déjà en place.

Une autre possibilité consiste à travailler avec des bacs à fleurs colorés, placés à différents endroits du jardin. Ainsi, le printemps fait immédiatement son entrée dans le jardin familial et il n'est pas nécessaire de renoncer aux merveilleuses couleurs.

En outre, selon le choix que l'on a fait pour les fleurs, on peut les planter dans le jardin après qu'elles se sont fanées ou leurs bulbes. On sait ainsi exactement à quoi ressembleront les fleurs et il est souvent plus facile de planter une plante que l'on peut encore voir que d'enterrer des quantités de bulbes. Si l'on ne fait pas de plan avant de planter ou si l'on ne marque pas exactement l'endroit où l'on a déjà planté les bulbes, on oublie souvent au bout d'une demi-heure ce que l'on a planté et comment on doit procéder maintenant.

Navigation

Home

Latest Posts

Bezienswaardigheden Beieren

Published Sep 25, 22
2 min read

Lucca Bezienswaardigheden

Published Sep 25, 22
10 min read

Munchen Bezienswaardigheden

Published Sep 25, 22
10 min read